**Comment bien entretenir son bassin d'agrément ?**

Comme expliqué dans la rubrique "Entretien d'aquariums", le bassin d'agrément a également besoin d'être maintenu en bon état de propreté.
La formule que propose EauPoissonsProp' ci-dessous présente les grandes lignes correspondant à l'entretien du bassin d'agrément mais est également adaptable (en fonction des besoins) à tout type d'installation.

  • Fin fevrier, début mars : on arrive à la fin de l'hiver et la température de l'air commence à remonter. L'eau de votre bassin est encore fraîche et les poissons sortent à peine de leur période de repos physiologique. Il est l'heure de vidanger le bassin afin de le nettoyer et de retirer la vase accumulée au fond depuis la saison dernière. Il est aussi temps de remettre en place tout le matériel de filtration (pompe, filtre, UV) et accessoires divers. Tous les autres ouvrages sont nettoyés (cascade, ruisseau...) puis le bassin est remis en circulation pour une nouvelle saison.
  • Dès lors, toutes les opérations d'entretien consistent à nettoyer régulièrement la partie filtration et à contrôler la plantation du bassin. La fréquence d'entretien débute alors à un passage toutes les 4 à 6 semaines d'intervalles, puis avec l'augmentation des températures et de la quantité d'aliments distribués à un passage toutes les deux semaines en période estivale.
  • A partir de fin septembre, les températures d'automne permettent une diminution des entretiens jusqu'à la fin octobre où la saison s'achève. Il faut alors arrêter les installations pour l'hiver et nettoyer tout le système de filtration et accessoires divers.